Transition énergétique
18 mai 2025
Avec presque 700 000 installations photovoltaïques en France selon Enedis, l’autoconsommation séduit de plus en plus. Loin d’être réservée aux particuliers, cette technologie offre des avantages considérables aux PME. Elle leur permet de mieux maîtriser leur facture d’électricité tout en s’engageant dans une démarche de transition énergétique. Moon Energie vous en dit plus.
Avant de s’intéresser exactement à l’autoconsommation pour les PME, il convient de poser une définition. Cela permet de bien comprendre les enjeux liés à cette pratique.
L’autoconsommation photovoltaïque consiste à produire sa propre électricité grâce à l’installation de panneaux solaires et à consommer directement cette énergie pour alimenter ses équipements. Cette approche permet aux entreprises de devenir plus autonomes en énergie et de réduire leur facture d’électricité. C’est aussi l’occasion pour elles de diminuer leur empreinte carbone.
Au moment de se lancer dans l’installation de panneaux solaires, plusieurs choix peuvent se présenter :
Cette seconde solution est particulièrement adaptée aux zones d’activités ou aux centres commerciaux où plusieurs PME peuvent mutualiser les coûts d’installation et les bénéfices.
L’autoconsommation solaire peut présenter des atouts pour un grand nombre de PME-PMI. Qui peut en bénéficier ?
Les artisans et commerçants disposant d’une toiture bien exposée peuvent tirer parti de l’autoconsommation photovoltaïque. Boulangeries, garages automobiles, salons de coiffure ou boutiques : autant d’établissements qui consomment de l’électricité pendant leurs heures d’ouverture, coïncidant généralement avec les heures d’ensoleillement maximal. Dans ce schéma, comme l’explique Enerplan jusqu’à « 95% de la production solaire peut être consommée sur site, sans stockage ». Les 5% restants peuvent être injectés sur le réseau et revendus. Ils génèrent alors des revenus pour l’entreprise.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est particulièrement énergivore : climatisation, réfrigération, cuisson, éclairage… Des besoins qui peuvent être en grande partie couverts par une installation photovoltaïque adaptée. L’opportunité de réaliser des économies tout en valorisant une image écoresponsable auprès de sa clientèle.
Les petites et moyennes industries (PMI) avec leurs machines-outils, systèmes de ventilation et autres équipements énergivores, peuvent significativement réduire leur facture d’électricité grâce à l’autoconsommation. La possibilité de programmer certaines activités aux heures de forte production solaire permet d’optimiser encore davantage le rendement de l’installation.
Bureaux, cabinets médicaux, agences immobilières… Le secteur tertiaire, avec sa consommation diurne importante (éclairage, informatique, climatisation), constitue un candidat idéal pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces entreprises peuvent généralement couvrir une grande partie de leurs besoins énergétiques grâce au solaire.
Premier avantage et non des moindres : la diminution significative de la facture d’électricité. Selon les estimations des professionnels du secteur, une installation bien dimensionnée permet généralement d’économiser entre 10% et 30% sur les coûts énergétiques annuels. Un argument de poids pour toute PME qui cherche à accroitre sa rentabilité !
C’est d’autant plus important face à l’évolution imprévisible des tarifs de l’électricité. En produisant une partie de son énergie, l’entreprise se prémunit contre les fluctuations du marché et sécurise son budget énergie sur le long terme.
L’installation de panneaux photovoltaïques témoigne d’un engagement concret en faveur du développement durable. Cette démarche écoresponsable peut être valorisée auprès :
Elle peut parfaitement s’inscrire dans une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Enfin, l’installation de panneaux solaires peut être l’occasion de rénover la toiture du bâtiment. Les économies réalisées sur la facture d’électricité contribuent alors à financer ces travaux. C’est notamment le cas lorsque l’entreprise dispose d’une toiture dégradée ou encore avec de l’amiante. Ainsi on peut valoriser le patrimoine immobilier de la société.
« Nous sommes fiers d’annoncer que notre siège social à Mérignac sera prochainement équipé d’une toiture solaire de 36 kWc en autoconsommation, en partenariat avec MOON. En tant qu’entreprise, nous avons un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique. Ce projet en est un bel exemple. Un projet ambitieux qui allie performance économique et engagement environnemental. »
Benjamin Barraud, Co-fondateur et co-dirigeant du Groupe ADRÉ
Une installation en autoconsommation se compose de plusieurs éléments essentiels :
Pour garantir la rentabilité de l’investissement, il est recommandé de privilégier du matériel de qualité bénéficiant d’une garantie longue durée (25 ans pour les panneaux solaires).
L’installation d’un gestionnaire d’énergie intelligent permet d’optimiser l’autoconsommation en pilotant automatiquement certains équipements en fonction de la production solaire. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent suivre en temps réel leur production et leur consommation, et pour optimiser leurs économies d’énergie.
La question du stockage par batteries se pose pour les entreprises qui désirent maximiser leur taux d’autoconsommation. Si cette option représente un investissement supplémentaire, elle permet de stocker l’énergie produite en excès pendant la journée pour la consommer en soirée ou le lendemain matin.
Pour la majorité des PME dont l’activité est principalement diurne, le stockage n’est pas nécessaire. Mais, il peut s’avérer pertinent pour certains secteurs d’activité avec des horaires décalés (boulangeries, petite industrie, etc.).
Une étude personnalisée, comme celle proposée par Moon Energie, permet de déterminer précisément si cette option est pertinente en fonction du profil de consommation de l’entreprise.
Afin de passer à l’autoconsommation, plusieurs étapes doivent être respectées. Quelles sont-elles ?
Avant toute installation, une étude approfondie est indispensable pour analyser :
Pour un projet optimal, une étude personnalisée et un calcul de rentabilité détaillé sont fortement recommandés. C’est ce que propose Moon. De cette manière, nous assurons une installation parfaitement dimensionnée à la consommation et à la capacité de production de chaque entreprise.
L’installation de panneaux photovoltaïques nécessite plusieurs démarches administratives : déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, demande de raccordement auprès d’Enedis, contrat d’achat pour le surplus éventuel…
Faites-vous accompagner pour bénéficier d’une prise en charge complète de ces démarches administratives. Ainsi, vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier.
Une fois le projet dessiné et les démarches administratives terminées, il est possible de lancer les travaux. Ces derniers doivent être réalisés par une entreprise qui dispose de la certification RGE QualiPV. Gage de sérieux et de professionnalisme, elle permet aussi de bénéficier d’aides à l’autoconsommation.
Une fois l’installation réalisée, la mise en service est effectuée en coordination avec Enedis. Un suivi régulier des performances est essentiel pour garantir la rentabilité de l’investissement sur le long terme.
L’investissement initial varie considérablement en fonction de la puissance installée et des options choisies. Sur le marché actuel, les prix pour une installation professionnelle complète débutent généralement entre 6 000 € et 10 000 € (aides déduites) pour les petites installations adaptées aux TPE / PME.
Ces tarifs comprennent généralement l’ensemble des prestations, du matériel à l’installation en passant par les démarches administratives selon l’offre choisie. L’amortissement de cet investissement est généralement réalisé entre 7 et 10 ans, pour une installation dont la durée de vie peut aller au-delà de 30 ans avec un entretien adapté.
Afin de lever les freins à l’autoconsommation, il existe des aides au photovoltaïque. Ces dernières sont ouvertes aux entreprises. Parmi elles ont trouve :
Les barèmes de ces aides évoluent régulièrement. Pour en savoir plus vous pouvez vous référer à cet article : Autoconsommation : les aides au photovoltaïque en 2025. Nous ne manquerons pas de le mettre à jour en fonction des évolutions proposées par les pouvoirs publics.
Conseils pratiques
Pourquoi coupler panneaux solaires et borne de recharge ?
Transition énergétique
Autoconsommation photovoltaïque : une opportunité pour les PME
Conseils pratiques
Le stockage solaire : une solution pour rentabiliser votre installation photovoltaïque
Autoconsommation solaire
Tout comprendre sur l’autoconsommation avec vente du surplus
Conseils pratiques
Comment financer l’installation de ses panneaux solaires ?
Conseils pratiques
La domotique solaire au service de vos économies d’énergie
Conseils pratiques
Pourquoi coupler sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires ?
Transition énergétique
Développement des énergies renouvelables : le panorama en Nouvelle-Aquitaine
Aides et financement
Autoconsommation : les aides au photovoltaïque en 2025
Transition énergétique
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques ?