Transition énergétique
12 février 2025
Au moment de passer à l’autoconsommation, beaucoup se posent la question de la durée de vie des panneaux solaires. En effet, il n’est pas rare de vouloir savoir pendant combien de temps les panneaux photovoltaïques peuvent fonctionner. 10 ans, 20 ans, 30 ans ? Quelle est la véritable durée de vie des panneaux solaires ?
En moyenne, la durée de vie d’un panneau solaire est estimée à 25 à 30 ans, selon le Ministère de la Transition écologique. Cette longévité dépend avant tout de la qualité du matériel choisi et de l’entretien fourni. Toutefois, elle est révélatrice d’un élément : les panneaux photovoltaïques sont conçus pour durer et accompagner les ménages ou entreprises sur le long terme.
Si les panneaux solaires présentent une durée de vie relativement longue, leur comportement évolue au cours du temps. Au fil des années, ils accusent une perte de performance. Celle-ci reste minime.
Selon une étude menée par l’association HEPSUL, référence dans le photovoltaïque, au bout de 20 ans, on observe une perte de rendement de seulement 8,2%, en moyenne.
Excellente expérience avec l’entreprise Moon ! Dès le premier contact, nous avons énormément apprécié leur professionnalisme et leur approche personnalisée. Les techniciens étaient compétents, ponctuels et très respectueux de notre domicile. Nous avons également particulièrement apprécié leur accompagnement après l’installation. Ils nous ont guidé dans l’utilisation optimale des panneaux solaires et ont même simplifié nos démarches administratives.
Pierre, de Mérignac
Élément phare de votre installation photovoltaïque, l’onduleur convertit le courant continu produit en courant alternatif. Ces derniers présentent généralement une durée de vie plus courte :
Au moment d’investir dans une installation photovoltaïque, il faut distinguer la durée de vie des panneaux solaires de leur garantie constructeur. Cette garantie assure la réparation ou le remplacement en cas de défaillance, mais elle est souvent plus courte que la durée de vie réelle des panneaux.
Bon à savoir : Chez Moon, nous utilisons du matériel de référence. C’est pourquoi, nos installations sont garanties pendant 25 ans. Dans une logique de durabilité, nous choisissons du matériel premium et hautement réparable. Et parce que la durée de vie dépend aussi de l’installation, nous sommes certifiés RGE QualiPV pour vous assurer une pose de qualité.
Pour maximiser la durée de vie de votre installation photovoltaïque, un entretien régulier est indispensable. Il est recommandé de nettoyer les panneaux deux fois par an avec de l’eau claire pour enlever les saletés et imperfections qui s’incrustent sur la surface. En effet, cela peut se traduire par une perte de performance de 2,7%.
De plus, il convient de dépoussiérer les onduleurs et de faire vérifier les câbles de temps à autre pour maintenir les performances optimales de votre système.
Une fois les panneaux solaires arrivés en fin de vie, il est nécessaire de les recycler. A l’heure actuelle, selon SOREN (ex-PV Cycle), l’éco-organisme en charge du recyclage photovoltaïque en France, les panneaux solaires sont recyclables à 94%.
Et la filière recyclage est de mieux en mieux organisée. Notamment, la Gironde, où Moon opère ses installations photovoltaïques, fait figure de pointe dans le domaine.
Inaugurée en septembre 2022 par Envie 2E Aquitaine et l’éco-organisme Soren, l’usine de Saint-Loubès traite jusqu’à 4000 tonnes de panneaux solaires chaque année. En 2023, plus de 1000 tonnes de panneaux y ont été recyclées.
L’usine examine les panneaux pour déterminer lesquels peuvent être réutilisés. Environ 4% des panneaux arrivant à l’usine sont en bon état et peuvent être revendus d’occasion. A terme, le site de Saint Loubès aimerait arriver à un taux de réemploi entre 10 et 15%.
L’usine utilise une délamineuse unique au monde, conçue au Japon, qui sépare les couches de plastique des panneaux solaires à l’aide de lames chauffées à 350°C. Cette machine permet de récupérer des métaux stratégiques avec une grande pureté. Les composants récupérés, comme l’argent et le cuivre, sont ensuite traités par l’entreprise Rosi Solar près de Grenoble.
Avec l’augmentation prévue des installations de panneaux solaires, la quantité de déchets à traiter devrait considérablement augmenter, passant de 3800 tonnes en 2022 à 30.000 tonnes en 2030. L’usine emploie actuellement dix personnes mais prévoit de doubler sa production en recrutant davantage de personnel.
Conseils pratiques
Pourquoi coupler panneaux solaires et borne de recharge ?
Transition énergétique
Autoconsommation photovoltaïque : une opportunité pour les PME
Conseils pratiques
Le stockage solaire : une solution pour rentabiliser votre installation photovoltaïque
Autoconsommation solaire
Tout comprendre sur l’autoconsommation avec vente du surplus
Conseils pratiques
Comment financer l’installation de ses panneaux solaires ?
Conseils pratiques
La domotique solaire au service de vos économies d’énergie
Conseils pratiques
Pourquoi coupler sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires ?
Transition énergétique
Développement des énergies renouvelables : le panorama en Nouvelle-Aquitaine
Aides et financement
Autoconsommation : les aides au photovoltaïque en 2025
Transition énergétique
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques ?