Transition énergétique

Développement des énergies renouvelables : le panorama en Nouvelle-Aquitaine 

25 février 2025

A l’heure actuelle, la Nouvelle Aquitaine fait partie des régions les plus dynamiques en matière d’énergies renouvelables. Selon le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), elle a réussi à couvrir 36% de ses besoins de consommations à l’aide des énergies vertes, contre 30,9% au niveau national au 31 décembre 2023. Ce chiffre s’explique notamment par le développement de l’énergie solaire. En la matière, la région est leader. Quels sont les chiffres clés sur les énergies renouvelables et sur le photovoltaïque en Nouvelle Aquitaine ? Quels sont les tendances et perspectives de développement ? Moon fait le point. 

Quelle consommation d’énergie en Nouvelle-Aquitaine ?

Avant d’entrer dans le détail de la production d’énergies renouvelables, il convient de faire un point sur la consommation régionale. La Nouvelle Aquitaine fait partie des régions dont la consommation est supérieure à la moyenne nationale. Selon les données de la DREAL, sa consommation est estimée à 28, 2 MWh par habitant, contre 26,8 MWh en moyenne en France métropolitaine. 

Cette consommation tend à baisser puisqu’au niveau régional, entre 2022 et 2023, on observe une baisse de 1,5% selon RTE. Cette baisse reste toutefois inférieure à celle de la France (-3,2%) sur un an, signe que la région a encore des efforts à mener en matière de sobriété énergétique. 

La Nouvelle Aquitaine : une région pionnière sur les énergies renouvelables

Aujourd’hui son mix énergétique est aujourd’hui encore en majorité porté par l’énergie nucléaire. En effet, l’atome représente encore 62,2% de son mix énergétique d’après le bilan RTE 2022. Son bouquet électrique fait tout de même une belle part aux énergies renouvelables puisque qu’elles constituent 35% de son mix. C’est bien au-delà de la part des énergies renouvelables dans le mix français puisqu’elles constituent 26% à l’échelle nationale.

Une région leader sur l’énergie solaire

Selon RTE, « La Nouvelle-Aquitaine reste la 1ʳᵉ région de France pour la production d’électricité à partir d’énergie solaire ». Les chiffres sont parlants. Fin décembre 2023, la puissance raccordée en Nouvelle-Aquitaine est de 4 489 MW contre 3 630 MW en Occitanie, deuxième région sur le podium, selon le SER (Syndicat des Énergies Renouvelables). Cette capacité de production permet à la région de couvrir 13,2 % de ses besoins en électricité, contre 4,9% à l’échelle nationale. 

La tendance est à la hausse. La production via l’énergie solaire a augmenté de 24,7 % entre 2021 et 2022 et de 14,7 % entre 2022 et 2023.

L’essor de l’autoconsommation en Nouvelle Aquitaine

Si le solaire décolle en Nouvelle Aquitaine, c’est notamment du fait de l’essor de l’autoconsommation photovoltaïque. Cette pratique consiste à installer des panneaux solaires à son domicile pour produire et consommer sa propre électricité. 

Et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. En France, au T2 2024, Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité compte 556 039 installations individuelles, parmi lesquelles plus de 80 000 sont installés en Nouvelle-Aquitaine. A titre de comparaison, au T2 2022, la région ne comptait que 26 647 centrales individuelles. On observe donc un boom de l’autoconsommation. 

A l’échelle régionale, c’est la Gironde qui est en tête. Avec 98 MW de puissance raccordée en autoconsommation individuelle sur 413 MW au total, elle représente presque le quart des opérations, signe d’un engouement des ménages pour le solaire.

Cet essor peut s’expliquer par des conditions d’ensoleillement favorables et l’envie des ménages de faire des économies sur leur facture d’électricité. En effet, un projet d’autoconsommation bien mené et accompagné d’une solution domotique permet de faire jusqu’à 85% de gains sur la facture énergétique, selon l’Institut National de la Consommation (INC). 

En outre, la région fait partie des plus dynamiques en matière de mobilité électrique. Dans le secteur résidentiel, on observe une croissance de 8% des bornes de recharge entre 2023 et 2024. On peut penser que cela influe également sur l’autoconsommation puisque nombreux sont les consommateurs qui souhaitent pouvoir coupler leur borne électrique avec des panneaux solaires pour faire des économies. 

A cela s’ajoutent des politiques locales en faveur des énergies renouvelables puisqu’il existe diverses aides territoriales pour le photovoltaïque en Nouvelle Aquitaine.  

Bon à savoir : Installateur solaire en Gironde, Moon vous accompagne à développer votre projet photovoltaïque sur-mesure. Entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), nous vous aidons à dessiner un projet rentable grâce à la domotique.

« Excellente entreprise du début à la fin. Moon a optimisé mon installation en analysant ma consommation très précisément (et non un global annuel). Cette étude a permis d’avoir une qualité de matériel et une implantation des panneaux correspondant au mieux à nos usages. Je ne peux que recommander Moon avec qui j’ai été en confiance, depuis le devis jusqu’au premier watt produit ! »

Eric, à Léognan (33)

Icône plus

D'articles

Voiture électrique qui se recharge grasse à l'énergie solaire

Conseils pratiques

Pourquoi coupler panneaux solaires et borne de recharge ?

installation de panneaux photovoltaïques

Transition énergétique

Autoconsommation photovoltaïque : une opportunité pour les PME

maison illuminée de nuit

Conseils pratiques

Le stockage solaire : une solution pour rentabiliser votre installation photovoltaïque

Autoconsommation solaire

Tout comprendre sur l’autoconsommation avec vente du surplus

Conseils pratiques

Comment financer l’installation de ses panneaux solaires ?

Conseils pratiques

La domotique solaire au service de vos économies d’énergie

Conseils pratiques

Pourquoi coupler sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires ?

Transition énergétique

Développement des énergies renouvelables : le panorama en Nouvelle-Aquitaine 

Aides et financement

Autoconsommation : les aides au photovoltaïque en 2025

Transition énergétique

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques ?

Loïc Raphaël, Expert photovoltaïque

Vous avez une question, un conseil

ou une idée lumineuse ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe, elle vous répondra avec le sourire

Icône téléphone05 35 54 15 68Icône emailcontact@moon-energie.fr