Autoconsommation solaire
12 août 2025
Juin 2025 a été marqué par des pics de chaleur impressionnants : 38,6°C à Sauternes, 38,3°C à Saint-Émilion, 38,1°C à Mérignac selon Météo-France. Face à ces records, vous vous demandez peut-être si de telles températures extrêmes peuvent nuire à la performance des panneaux solaires. Chez Moon, on vous éclaire sur le sujet et on démêle le vrai du faux concernant le lien entre canicule et production photovoltaïque.
Seuls les panneaux solaires thermiques augmentent leur rendement avec la chaleur ambiante pour produire de l’eau chaude, voire du chauffage. Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent la luminosité du soleil pour produire de l’électricité.
Plus précisément, les cellules photovoltaïques absorbent les photons présents dans les rayons lumineux. Ces derniers, en entrant en contact avec le silicium (un composant semi-conducteur), libèrent des électrons. Cela produit un courant électrique continu qui se dirige vers l’onduleur. Enfin, l’onduleur convertit le courant continu en courant alternatif pour les usages domestiques.
Bref, les températures caniculaires ne contribuent pas à une augmentation de la quantité d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. De trop fortes températures peuvent même nuire à leur rendement et diminuer légèrement le productible
Comme nous l’avons expliqué, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil. Plus ils y sont exposés, plus ils bénéficient d’un rendement élevé. Ainsi, une installation solaire produit davantage d’électricité au printemps qu’en hiver, car les journées sont plus longues en mai et en juin qu’en janvier et en février.
La canicule a lieu en été, lorsque les journées sont particulièrement longues. On a donc tendance à associer canicule et hausse de la production solaire. Toutefois, ce n’est pas la chaleur en tant que telle qui augmente la production d’électricité, mais bien le nombre d’heures d’exposition au soleil.
💡 Bon à savoir : pour optimiser l’exposition de vos panneaux aux rayons du soleil tout au long de l’année, vos panneaux doivent être :
La plupart des panneaux photovoltaïques sont conçus pour résister aux conditions extrêmes, telles que les canicules. Bien que la structure métallique et le verre puissent être brûlantes au toucher (un peu comme la carrosserie d’une voiture garée en plein soleil), les composants peuvent supporter des températures pouvant aller jusqu’à 85 degrés Celsius.
Toutefois, une exposition répétée et prolongée à des températures caniculaires entraîne une dégradation naturelle des matériaux :
Pour ralentir la dégradation de vos panneaux solaires durant les canicules, il est donc essentiel de vous tourner vers des modules de qualité, utilisant des matériaux robustes (verre trempé, cadre renforcé, collages plus résistants…).
La manutention des panneaux pouvant également être un facteur aggravant, privilégiez une entreprise qui priorisera la qualité de la pose versus la rapidité de l’intervention. En effet, porter un panneau solaire seul, sur l’épaule, risque de provoquer des microfissures qui accélèrent sa dégradation. À l’inverse, lorsqu’il est manipulé à deux ou installé à l’aide d’un monte-matériaux, le panneau est préservé, mais le temps de pose s’allonge car la méthode est moins rapide.
Les départs de feu causés par des panneaux solaires n’ont généralement pas de lien avec la canicule. Ils sont plutôt liés à du matériel défectueux et à une installation réalisée dans le non-respect des normes en vigueur.
Chez Moon, nous installons nous-mêmes chaque panneau photovoltaïque. Notre équipe d’installateurs est certifiée RGE QualiPV et formée aux meilleures pratiques du secteur.
Cette certification atteste de leur expertise technique dans le domaine solaire et vous garantit une installation conforme aux normes en vigueur, fiable et de qualité.
En plus d’être conçus pour résister aux pics de chaleur, les panneaux photovoltaïques supportent très bien le froid, la neige, le gel, la grêle et le vent (encore plus s’ils sont intégrés à la toiture, ce qui limite la prise au vent) ! Mieux encore, grâce à l’effet d’albédo, la neige peut augmenter la luminosité ambiante et favoriser la production de votre installation.
💡 À noter : Même s’ils sont conçus pour résister aux intempéries, vos panneaux doivent rester dégagés de toute obstruction, comme une accumulation de neige ou des résidus de grêle, pour garantir une production optimale.
Les panneaux solaires sont conçus pour résister à des températures extrêmes, pouvant aller jusqu’à 85°C. Leur durabilité n’est donc pas remise en cause lors des épisodes de canicule. En revanche, leur rendement peut légèrement baisser à partir de 25°C, température de référence utilisée dans les conditions de test standards (STC).
Chaque panneau est doté d’un coefficient de température, un indicateur clé exprimé en %/°C. Il permet d’évaluer la perte de puissance du module lorsque la température augmente. Plus ce coefficient est faible (proche de zéro), meilleure est la performance du panneau en conditions chaudes.
👉 Exemple : un panneau avec un coefficient de température de -0,35 %/°C verra sa puissance maximale diminuer de 0,35 % pour chaque degré au-dessus de 25°C. À 40°C, cela représente une baisse d’environ 5,25 % de la puissance maximale.
Cette perte reste modérée, et elle est largement compensée par un fort ensoleillement en été. C’est pourquoi, même en période de canicule, les panneaux continuent à produire efficacement, à condition d’être bien installés et ventilés.
Bien que les périodes de canicule soient de plus en plus fréquentes chaque année, leur durée ne dépasse pas quelques jours. A l’échelle de la production annuelle, l’impact est donc négligeable. D’autant que la durée d’ensoleillement maximale (jusqu’à 22h) vient compenser la légère baisse de rendement liée à la chaleur.
Par ailleurs, investir dès maintenant dans une installation solaire optimisée, c’est :
Bref, c’est tout bénef, même en 2025 !
« Excellente expérience avec Moon. L’équipe s’est montrée professionnelle, à l’écoute et a pris le temps d’expliquer en détail (merci Loïc et Louis). J’ai reçu une étude sur-mesure basée sur mes propres données de consommation, ce qui m’a vraiment mise en confiance sur la puissance installée. Super équipe, je recommande vivement ! »
Claire V., Castelnau-de-Médoc
Afin d’optimiser la production de vos panneaux solaires en pleine canicule et prolonger leur durée de vie, voici nos conseils :
Moon, fournisseur de solutions solaires intelligentes en Gironde, vous accompagne de A à Z dans votre projet photovoltaïque. Depuis l’étude de faisabilité (prévisions de production, projections de rentabilité), en passant par la gestion des démarches administratives pour financer votre installation jusqu’à la mise en service, nos experts s’occupent de tout.
Demandez-nous votre étude !
Sources :
Autoconsommation solaire
La canicule a-t-elle un impact sur la production des panneaux solaires ?
Aides et financement
Baisse des aides : Est-il encore rentable d’installer des panneaux solaires ?
Autoconsommation solaire
Quelle orientation et inclinaison pour les panneaux solaires ?
Conseils pratiques
Pourquoi coupler panneaux solaires et borne de recharge ?
Transition énergétique
Autoconsommation photovoltaïque : une opportunité pour les PME
Conseils pratiques
Le stockage solaire : une solution pour rentabiliser votre installation photovoltaïque
Autoconsommation solaire
Tout comprendre sur l’autoconsommation avec vente du surplus
Conseils pratiques
Comment financer l’installation de ses panneaux solaires ?
Conseils pratiques
La domotique solaire au service de vos économies d’énergie
Conseils pratiques
Pourquoi coupler sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires ?