Conseils pratiques
10 juillet 2024
Au moment de se lancer dans l’autoconsommation, il n’est pas rare de demander des devis photovoltaïques à plusieurs sociétés. Et chacune présente le devis à sa manière. Il n’est pas toujours simple de comprendre ce document et de savoir comment les comparer. Quelles sont les mentions obligatoires que l’artisan doit indiquer sur un devis de panneaux solaires ? Matériel, main d’œuvre, garanties, accompagnement… Quels sont les différents points de vigilance pour bien choisir ?
A minima, un devis photovoltaïque pour être valide doit contenir les éléments suivants :
Le devis doit également inclure le numéro d’assurance décennale de l’installateur. Elle protège le consommateur des malfaçons et dommages liés à l’installation photovoltaïque 10 ans après la réception des travaux.
Tout devis de panneaux solaires doit être accompagné d’un formulaire de rétractation. En effet, vous disposez d’un délai légal minimum de 14 jours à compter de la date de signature pour exercer votre droit de rétractation et renoncer à votre installation photovoltaïque.
Les mentions légales sont très importantes, mais elles ne sont pas toujours suffisantes pour bien comprendre tout ce que revêt la proposition d’installation photovoltaïque. Quelles sont les informations à vérifier sur le devis pour faire le bon choix en matière de panneaux solaires ?
Élément clé de l’installation, le devis doit donner des précisions sur les panneaux solaires qui seront utilisés. Il doit mentionner :
Pièce très importante du système, l’onduleur convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Cela vous permet de consommer l’électricité chez vous ou de l’injecter dans le réseau électrique. Comme pour les panneaux, il est nécessaire d’avoir les informations suivantes sur l’onduleur
Enfin, le devis doit inclure les mêmes informations en ce qui concerne les câbles et les autres composants optionnels (gestionnaire d’énergie, application de suivi de la production, batteries de stockage, etc.).
Le devis photovoltaïque doit inclure les coûts liés à l’installation des panneaux solaires, tels que la main-d’œuvre, les méthodes de pose des panneaux. Sachez que l’intégration au bâti, qui implique de retirer une partie de la toiture pour installer les modules, est généralement plus onéreuse que la surimposition.
Au moment de comparer les devis pour la pose de panneaux solaires, le client doit également faire attention aux compétences et à l’accompagnement proposé. Qualification du professionnel RGE QualiPV’, réalisation des démarches administratives (demande des aides à l’autoconsommation, dépôt du permis de construire en mairie, demande de raccordement, etc.), service client, toutes ces prestations doivent être décrites pour vous assurer une installation de qualité.
Le devis doit inclure les aides au photovoltaïque auxquelles sont éligibles vos panneaux solaires. L’entreprise en charge de l’installation doit faire figurer le montant de la prime à l’autoconsommation.
Enfin, si cela n’est pas obligatoire, il faut dans le devis ou dans un document annexe au devis pouvoir estimer la production annuelle de votre centrale solaire en kWh et les économies d’énergie réalisables grâce à :
Dans l’idéal, cette simulation prévoit plusieurs scénarios pour vous aider à bien estimer la rentabilité de votre projet. C’est le cas chez Moon Énergie avec une étude approfondie et personnalisée, sur la base de vos habitudes de consommation. Cette simulation ne peut être réalisée que si l’un conseiller ou installateur se déplace à votre domicile pour réaliser un bilan solaire. C’est pourquoi, pour éviter les arnaques au photovoltaïque, il ne faut jamais signer un devis en ligne, sur un événement ou par téléphone avant qu’un technicien ne vienne chez vous.
Spécialiste de l’installation de panneaux solaires en Gironde, Moon Énergie s’engage à vous accompagner à chaque étape de votre projet solaire pour assurer une expérience fluide et réussie. Dès le début, vous remplissez un formulaire d’estimation en ligne pour nous permettre de mieux vous conseiller. Un expert vous rappelle dans les 24 heures pour affiner votre projet, suivi d’une visite technique sur site dans les 7 jours pour valider la faisabilité. L’installation est réalisée sous 4 mois maximum après signature, vous permettant de produire rapidement votre propre énergie et de faire des économies. Après les travaux, nous sommes toujours à vos côtés. Partenaire de confiance, nous garantissons la performance de votre installation sur la durée et effectuons une visite de contrôle à l’anniversaire de l’installation pour faire le point sur son utilisation.
Conseils pratiques
Pourquoi coupler panneaux solaires et borne de recharge ?
Transition énergétique
Autoconsommation photovoltaïque : une opportunité pour les PME
Conseils pratiques
Le stockage solaire : une solution pour rentabiliser votre installation photovoltaïque
Autoconsommation solaire
Tout comprendre sur l’autoconsommation avec vente du surplus
Conseils pratiques
Comment financer l’installation de ses panneaux solaires ?
Conseils pratiques
La domotique solaire au service de vos économies d’énergie
Conseils pratiques
Pourquoi coupler sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires ?
Transition énergétique
Développement des énergies renouvelables : le panorama en Nouvelle-Aquitaine
Aides et financement
Autoconsommation : les aides au photovoltaïque en 2025
Transition énergétique
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques ?